La charte graphique de l’entreprise

Le marketing : la convergence de points de vue

Livre rouge sur fond blanc sous la forme d'un pictogramme

La charte graphique propose une identité visuelle relative à l’entreprise. En effet, celle-ci présente les créations graphiques sous l’aspect d’un dossier, d’un livret ou d’un document de travail. Il renferme l’ensemble des règles essentielles de l’utilisation des éléments graphiques de l’entreprise. En fonction de l’entreprise et de son savoir-faire, l’image de marque peut-être globale ou limitée. Ainsi, parmi l’ensemble des propositions, le logotype se trouve en bonne place. Afin que celui-ci soit perçu de façon invariable, le document de travail décrit de façon précise l’utilisation et les spécificités techniques des éléments de communication. En conséquence, c’est aussi le moyen de s’assurer que l’image de marque soit perçue de façon invariable au travers des outils et des médias où il est véhiculé.

Le livre des marques

Le livre des marques est issu de la stratégie marketing. En général, le livre des marques retrace l’histoire de la marque, ses actions et de ses produits. Cet outil rédigé sous la forme textuelle et iconographique s’utilise à des fins de communication interne ou externe.

En général, les salariés, les clients ou les partenaires voire éventuellement la presse reçoivent ce document. C’est pourquoi, il s’agit d’un bon outil de promotion. Ce document assure que les messages de l’entreprise sont parfaitement compris et évite une mauvaise interprétation d’un tiers.

Le livre des marques issu de la stratégie marketing - jeune fille au parapluie et chien
Le livre des marque issu de la stratégie marketing - jeune fille au livre
Le livre des marques issu de la stratégie marketing - arbre et fauteuil

Les recommandations

La charte graphique est, quant à elle, un extrait du livre des marques. En effet, la charte graphique est un guide présentant les recommandations d’utilisation des différents éléments graphiques de l’entreprise (logotype, polices de caractère, couleur, etc.) Ainsi, les indications sont souvent très précises afin d’assurer une homogénéité et une cohérence de la présentation de la marque sur tout support. Cette charte graphique s’utilise le plus souvent en interne. En effet, celle-ci fournie tous les renseignements nécessaire aux entreprises sous-traitantes, telles que les agences de communication ou les studios graphiques. Ceux-ci prendront soin de respecter les codes mis en place.

Marketing header smartphone

De la tête de lettre à l’Apple Watch

La mode, les nouvelles conventions, les nouveaux modes d’impression, les nouvelles technologies numériques imposent une remise en question de la charte graphique. Ainsi, cette affirmation est un conseil qui n’est absolument pas obligatoire. En effet, certaines marques garderont leur identité visuelle pendant des dizaines d’années. Il est probable que la charte graphique évolue en fonction des nouveaux médias. C’est pourquoi, aujourd’hui, les nouveaux outils de communication, tels que les vidéogrammes sont devenus accessibles au plus grand nombre et offrent la possibilité de développer facilement une présence digitale. La charte graphique est censée prévoir toutes les utilisations sur tous les médias, de l’espace urbain aux Smartphones voire aux Apple Watch.

Chez PTLB communication, nous proposons d’organiser une rencontre afin de prendre en considération tous les aspects liés à votre entreprise. Ainsi, nous étudierons votre savoir-faire, la relation avec le personnel, le positionnement de vos produits.

La charte graphique vous intéresse, regardez l’article :
« Communication et charte iconographique : un univers visuel ».

Charte graphique et communication

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