Édition

Édition ou reproduction de documents

Pictogrammes rouges et blancs Acrobat Reader pour la rubrique édition

Au sens littéral, l’édition concerne la reproduction d’œuvres intellectuelles ou artistiques par un éditeur. Par extension et pour rentrer dans le domaine qui nous concerne, il s’agit de produire l’édition d’un ensemble d’exemplaires. Ceux-ci concerneront la communication interne et externe de l’entreprise.

PTLB communication réalise tous ces documents à partir des informations recueillies chez le client lors d’un entretien professionnel et propose la mise en place d’une communication, intégrant des textes et des images servant le propos de l’entreprise. En fonction de la stratégie adoptée et du mode de diffusion, PTLB communication fera des propositions afin de répondre aux besoins et aux attentes de l’entreprise en matière d’édition.

La diversité des produits

PTLB communication réalise des brochures, des catalogues, fiches techniques, des dépliants, du papier en-tête, des cartes correspondants, de cartes de visite, des enveloppes, des annonces presse voire des affiches, etc.

Pour réaliser ces documents, PTLB communication utilise trois logiciels spécifiques : Adobe Illustrator pour les dessins (logotypes, etc.), Photoshop de la société Adobe  pour les photographies et Adobe InDesign pour la mise en page proprement dite. En effet, InDesign permet de créer des blocs de textes et d’images associées de façon originale et ainsi obtenir une communication efficace.

En outre, ces mêmes logiciels peuvent servir à l’impression numérique grand format et à la découpe vinyle. Ainsi, l’opérateur PAO pourra réaliser des totems, des kakemonos, de la signalétique interne et externe (bâtiment ou véhicule), les panneaux de chantier, etc.

En conséquence, certaines agences de communication intègrent les outils de reproduction et maîtrisent l’ensemble de la chaîne graphique. La plupart du temps, les agences travaillent avec des partenaires. En effet, ces  relations privilégient les entreprises sélectionnées par la qualité de leur production. Ainsi, la réalisation de documents s’effectue dans un climat de confiance.

L’imprimeur

En général, l’impression est réservée à l’imprimeur qui utilisera différentes techniques selon les besoins. Même si tous les cas sont possibles, en général l’agence de communication créait le document en respectant certaines normes en concertation avec l’imprimeur. Par la suite, l’imprimeur livre en respectant certaines normes à des entreprises de routage ou éventuellement à la poste. Ainsi, ces entreprises achemineront les documents à des adresses postales. Dans certains cas, l’entreprise décide de l’acheminement ou de la distribution des documents qu’elles ont reçus directement de l’imprimerie.

La création d’un document

De nombreux cas sont possibles. Selon le type d’entreprise, celle-ci fournira une maquette et l’opérateur PAO. Celui-ci effectuera des opérations pour la rendre conforme aux règles professionnelles exigées par imprimeur. Après une rencontre et une séance de  travail avec ses clients, l’agence de communication réalise les textes et les images. En conséquence, tous ces choix entraînent une tarification spécifique.

Edition : compte-fil sur un nuancier Pantone
Edition : rouleaux encreurs d'une imprimeuses offset
Edtion : imprimeuse-offset 5 couleurs

Toutes les technologies de l’imprimerie professionnelle au service de l’édition

Diffusion du document imprimé

Un document imprimé n’est pas forcément délivré en boîte aux lettres comme le processus qui vient d’être indiqué. En effet, les présentoirs proposent toute une collection de documents : de la plaquette au dépliant en passant par des flyers. La plus part du temps, les commerciaux utilisent ces mêmes documents ou d’autres plus spécifiques, voire démonstratifs. En effet, ces documents servent leur discours. Par la suite, ceux-ci sont remis à leurs clients afin de laisser une trace du discours commercial relevant souvent de l’anecdotique. En outre, il existe d’autres formes, comme le flyer qui peut être placé sur un pare-brise. Énormément de déclinions sont possible.

Les types de documents

Il existe au moins trois aspects représentatifs du domaine de l’édition. La réalisation de PDF, les impressions laser réalisées par les entreprises et les impressions offset réalisées par les imprimeurs voire l’édition de produit de communication dans l’espace urbain.

Une technologie moderne à moindre coût.

Cette technologie est devenue très importante, car elle permet de diffuser des documents par Internet. Cette diffusion peut se faire par e-mail pour les fichiers de petite taille. Pour des fichiers de grande taille, il est possible d’utiliser d’autres systèmes des plus simplissimes tels que « Wetransfert ». Les fichiers peuvent peser jusqu’à 2 Go. L’avantage du PDF concerne la diffusion qui est pratiquement gratuite. Celle-ci implique que la lecture sera effectuée à l’aide d’un ordinateur sur un écran ou par la vidéo projection voire sur Smartphone. Dans tous les cas, Le PDF impose une technologie d’émission et une technologie de réception qui limite forcément son utilisation.

Edition - pdf - formation en infographie - ptlb-formation

Fichier PDF téléchargeable : rapide et gratuit

À l’entreprise et a son rythme.

La communication interne de l’entreprise utilise souvent la technologie de l’impression Laser. Les documents se présentent sous forme de papier beaucoup plus adapté à certains types de communication. Nous penserons, par exemple, aux réunions de travail. Il sera facile de surligner ou d’ajouter des mentions à la main pour que le document prenne un sens personnalisé. Il peut servir tout simplement de fiches de présence ou chacun pourra signer en face de son nom. En général, l’impression laser se limite à des quantités relativement faibles n’excédant que rarement 100 exemplaires. Selon l’équipement de l’entreprise, il est possible de créer des documents à haute valeur ajoutée pour en faire de mailing ciblé.

Edition impression laser d'un dépliant

L’impression laser est idéal pour les faibles quantités

Par des professionnelles hautement aguerries.

Lorsque le nombre de documents est important, nous dirons, par exemple, à partir de 500 exemplaires, il faut avoir recours à l’impression offset. Nous ne parlerons pas ici des forts tirages réalisés en héliogravure ou en rotogravure. En effet ceux-ci concernent plutôt la presse et les journaux dont les tirages dépassent les 30 000 exemplaires.

L’acheminement des documents.

Des entreprises spécialisées acheminent les documents imprimés pour faire une communication de type « boîte aux lettres » sur des critères préétablis. D’autres diffusions sont possibles. Il est évident qu’un dépliant trois volets appelés triptyque sera le plus souvent présenté sur des présentoirs accessibles au public notamment dans des lieux touristiques comme les musées, etc. On trouve également ses documents, chez les commerçants autrement dit tous les endroits de passage. Ces documents peuvent prôner l’activité de l’entreprise ou l’activité d’une autre entreprise.

Edition impression offset Tartarin

L’impression offset est un choix qui s’impose pour un document de 48 pages tiré à 10000 exemplaires

Pour toutes les démarches créatives.

Ces mêmes logiciels peuvent servir à l’impression numérique grand format et à la découpe vinyle. Ainsi, l’opérateur PAO pourra réaliser des totems, des kakemonos, de la signalétique interne et externe (bâtiment ou véhicule), les panneaux de chantier, etc.

Certaines agences de communication intègrent les outils de reproduction et maîtrisent l’ensemble de la chaîne graphique. La plupart du temps, les agences travaillent avec des partenaires. En effet, ces  relations privilégient les entreprises sélectionnées par la qualité de leur production. Ainsi, la réalisation de documents s’effectue dans un climat de confiance.

Présentoir de la partie non visible de l’abbaye de Saint-Savin pendant les travaux de réfection de la nef

L’impression numérique : toutes les expressions deviennent possibles

PTLB - Communication met à votre disposition son savoir-faire pour la réalisation de vos documents

Devis personnalisé

N’hésitez pas à nous contacter pour établir un devis personnalisé et éventuellement vous conseiller sur le choix du support, sa taille, son épaisseur, etc.

Notre agence de communication intervient dans le monde entier, mais plus particulièrement en France voire dans la région Nouvelle Aquitaine. Beaucoup de nos clients se trouvent aux alentours de Poitiers, notamment à : Availles-Limouzine – Charroux – Châtellerault – Chauvigny – Civray – Couhé – Dangé-Saint-Romain – Gençay – La Trimouille – La Villedieu-du-Clain – Lencloître – Les Trois-Moutiers – L’Isle-Jourdain – Loudun – Lusignan – Lussac-les-Châteaux – Mirebeau – Moncontour – Montmorillon – Monts-sur-Guesnes – Neuville-de-Poitou – Pleumartin – Poitiers – Saint-Georges-lès-Baillargeaux – Saint-Gervais-les-Trois-Clochers – Saint-Julien-l’Ars – Saint-Savin – Vivonne – Vouillé – Vouneuil-sur-Vienne.

Les techniques d'impression et leurs utilisations

Création de brochures, de flyers, d’affiches, de plaquettes, de dépliants, de chemises
afin de créer des outils d’aide à la vente

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