Édition

Édition ou reproduction de documents

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Au sens littéral, l’édition concerne la reproduction d’œuvres intellectuelles ou artistiques par un éditeur. Par extension et pour rentrer dans le domaine qui nous concerne, il s’agit de produire l’édition d’un ensemble d’exemplaires. Ceux-ci concerneront la communication interne et externe de l’entreprise.

PTLB communication réalise tous ces documents à partir des informations recueillies chez le client lors d’un entretien professionnel et propose la mise en place d’une communication, intégrant des textes et des images servant le propos de l’entreprise. En fonction de la stratégie adoptée et du mode de diffusion, PTLB communication fera des propositions afin de répondre aux besoins et aux attentes de l’entreprise en matière d’édition.

La diversité des produits

PTLB communication réalise des brochures, des catalogues, fiches techniques, des dépliants, du papier en-tête, des cartes correspondants, de cartes de visite, des enveloppes, des annonces presse voire des affiches, etc.

Pour réaliser ces documents, PTLB communication utilise trois logiciels spécifiques : Adobe Illustrator pour les dessins (logotypes, etc.), Photoshop de la société Adobe  pour les photographies et Adobe InDesign pour la mise en page proprement dite. En effet, InDesign permet de créer des blocs de textes et d’images associées de façon originale et ainsi obtenir une communication efficace.

En outre, ces mêmes logiciels peuvent servir à l’impression numérique grand format et à la découpe vinyle. Ainsi, l’opérateur PAO pourra réaliser des totems, des kakemonos, de la signalétique interne et externe (bâtiment ou véhicule), les panneaux de chantier, etc.

En conséquence, certaines agences de communication intègrent les outils de reproduction et maîtrisent l’ensemble de la chaîne graphique. La plupart du temps, les agences travaillent avec des partenaires. En effet, ces  relations privilégient les entreprises sélectionnées par la qualité de leur production. Ainsi, la réalisation de documents s’effectue dans un climat de confiance.

L’imprimeur

En général, l’impression est réservée à l’imprimeur qui utilisera différentes techniques selon les besoins. Même si tous les cas sont possibles, en général l’agence de communication créait le document en respectant certaines normes en concertation avec l’imprimeur. Par la suite, l’imprimeur livre en respectant certaines normes à des entreprises de routage ou éventuellement à la poste. Ainsi, ces entreprises achemineront les documents à des adresses postales. Dans certains cas, l’entreprise décide de l’acheminement ou de la distribution des documents qu’elles ont reçus directement de l’imprimerie.

La création d’un document

De nombreux cas sont possibles. Selon le type d’entreprise, celle-ci fournira une maquette et l’opérateur PAO. Celui-ci effectuera des opérations pour la rendre conforme aux règles professionnelles exigées par imprimeur. Après une rencontre et une séance de  travail avec ses clients, l’agence de communication réalise les textes et les images. En conséquence, tous ces choix entraînent une tarification spécifique.

Edition : compte-fil sur un nuancier Pantone
Edition : rouleaux encreurs d'une imprimeuses offset
Edtion : imprimeuse-offset 5 couleurs

Toutes les technologies de l’imprimerie professionnelle au service de l’édition

Diffusion du document imprimé

Un document imprimé n’est pas forcément délivré en boîte aux lettres comme le processus qui vient d’être indiqué. En effet, les présentoirs proposent toute une collection de documents : de la plaquette au dépliant en passant par des flyers. La plus part du temps, les commerciaux utilisent ces mêmes documents ou d’autres plus spécifiques, voire démonstratifs. En effet, ces documents servent leur discours. Par la suite, ceux-ci sont remis à leurs clients afin de laisser une trace du discours commercial relevant souvent de l’anecdotique. En outre, il existe d’autres formes, comme le flyer qui peut être placé sur un pare-brise. Énormément de déclinions sont possible.

Les types de documents

Il existe au moins trois aspects représentatifs du domaine de l’édition. La réalisation de PDF, les impressions laser réalisées par les entreprises et les impressions offset réalisées par les imprimeurs voire l’édition de produit de communication dans l’espace urbain.

PTLB - Communication met à votre disposition son savoir-faire pour la réalisation de vos documents

Devis personnalisé

N’hésitez pas à nous contacter pour établir un devis personnalisé et éventuellement vous conseiller sur le choix du support, sa taille, son épaisseur, etc.

Notre agence de communication intervient dans le monde entier, mais plus particulièrement en France voire dans la région Nouvelle Aquitaine. Beaucoup de nos clients se trouvent aux alentours de Poitiers, notamment à : Availles-Limouzine – Charroux – Châtellerault – Chauvigny – Civray – Couhé – Dangé-Saint-Romain – Gençay – La Trimouille – La Villedieu-du-Clain – Lencloître – Les Trois-Moutiers – L’Isle-Jourdain – Loudun – Lusignan – Lussac-les-Châteaux – Mirebeau – Moncontour – Montmorillon – Monts-sur-Guesnes – Neuville-de-Poitou – Pleumartin – Poitiers – Saint-Georges-lès-Baillargeaux – Saint-Gervais-les-Trois-Clochers – Saint-Julien-l’Ars – Saint-Savin – Vivonne – Vouillé – Vouneuil-sur-Vienne.

Les techniques d'impression et leurs utilisations

Création de brochures, de flyers, d’affiches, de plaquettes, de dépliants, de chemises
afin de créer des outils d’aide à la vente

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