fond vert header phone

Fond vert

Effets spéciaux grâce au fond vert

Pictogramme d'une baguette magique et de l'utilisation du fond vert

Il y a quelques années, la technique d’incrustation sur fond vert se nommait « Matte » ou « Matting ». Ainsi, la technique consistait à filmer un objet ou un personnage sur un fond vert puis de filmer un décor. En effet, par un système de cache et de contre cache, il est possible de ne garder que le personnage et sa silhouette. Ensuite, il sera possible de défoncer le décor pour y incorporer le personnage.

L’informatique gère la gestion du « Chroma Key ». Les logiciels comme « Adobe Premiere » ou « After Effects » possèdent des « Plugins » spécifiques. Il est possible de réaliser cette opération en temps réel ou en postproduction. Le principe reste le même, car l’idée est de faire évoluer un personnage dans un décor. Celui-ci doit être de couleur verte claire, saturée et parfaitement éclairée : le fond vert. Le vert utilisé est une couleur que l’on ne retrouve pas dans le corps humain. En conséquence, il est évident que ce mode de fonctionnement implique la non-utilisation de vêtements de couleur verte au risque de devenir l’homme invisible.

Pipette

D’un point de vue informatique, comme on peut s’y attendre, il suffit de cliquer à l’aide de la pipette sur la couleur verte du fond vert. C’est ainsi que l’on obtient uniquement la couleur sélectionnée. Conséquemment le vert sélectionné devient transparent. Il est possible de jouer sur la tolérance pour augmenter la plage de couleur verte à traiter. En fin de compte, seul le personnage sera visible. Par la suite, il suffira d’ajouter une piste supplémentaire. Celle-ci possédera un décor qui tient compte de la perspective de la mise en scène.

Masque

Grâce à une multitude de réglages, de toute évidence, il sera possible de modifier et de paramétrer un grand nombre de réglages. Ceux-ci sont nécessaires à la fabrication et à l’optimisation du masque. En effet, il faudra trancher de façon subtile afin de ne pas éliminer des parties fines comme les cheveux. Par ailleurs, les ombres portées sur le fond vert peuvent générer une gestion complexe des masques. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un travail de précision qui demande de l’expérience.

Prompteur

Chez PTLB Communication, nous avons fait le choix de la technologie lié au fond vert. Ainsi, nous proposons la diffusion de films de qualité. Après avoir maîtrisé l’ensemble des technologies, nous nous sommes vite aperçus qu’il était nécessaire de posséder un prompteur. En effet, rares sont les personnes capables de parler devant une caméra sans bafouiller ou sans regarder leurs notes.

Nous avons imaginé un processus à deux caméras permettant un plan large et un plan resserré. Ainsi, à chaque fois qu’une personne bafouille, il est possible de revenir à la phrase précédente. En effet, il suffira de changer de plan au montage. Cette technique permet de créer des interviews avec rapidité évitant des bougés. Autrement dit, des « coupures » par trop visibles comme on le voit énormément sur YouTube.

YouTube

Les YouTubeurs réalisent leur présentation dans leur garage, leur chambre ou dans leur salle à manger. Ils peuvent difficilement effectuer ce type de montage. D’ailleurs, ces erreurs et ces bafouillages donnent un aspect réaliste. Celles-ci évoquent par certains côtés la sincérité du YouTubeur. Nous estimons qu’une entreprise ne peut pas avoir des vidéogrammes possédant ce genre d’écueil. Nous avons trouvé différentes solutions pour la gestion du son qui n’est pas un mince problème.

Interviews de chefs d’entreprises

Notre but, pouvoir créer des interviews de chefs d’entreprises et les mettre en valeur avec leurs qualités d’orateur organisé. En effet, il est donc possible de filmer un chantier ou un bureau. Dans un second temps, nous incrusterons l’interviewé sur fond vert. Grâce au mixage des images et du son, il sera possible d’obtenir une interview de qualité. La réalisation se déroule dans des conditions ludiques éliminant tout stress.

Fond vert avec Pierre Tomy Le Boucher dans le centre ptlb-formation-photomontage-02
Fond vert avec Pierre Tomy Le Boucher dans le centre ptlb-formation-photomontage-03
Fond vert avec Pierre Tomy Le Boucher dans le centre ptlb-formation-photomontage-01
Fond vert avec Pierre Tomy Le Boucher dans le centre ptlb-formation-photomontage-08
Fond vert avec Pierre Tomy Le Boucher dans le centre ptlb-formation-photomontage-09
Fond vert avec Pierre Tomy Le Boucher dans le centre ptlb-formation-photomontage-07
Fond vert avec Pierre Tomy Le Boucher dans le centre ptlb-formation-photomontage-05
Fond vert avec Pierre Tomy Le Boucher dans le centre ptlb-formation-photomontage-06
Fond vert avec Pierre Tomy Le Boucher dans le centre ptlb-formation-photomontage-04

Images de synthèse

La technologie du fond vert rend possible l’incorporation de visuel en images de synthèse. Cela permet de créer des vidéogrammes informationnels ou pédagogiques. Ainsi il sera possible de mettre en avant-plan ou en arrière-plan des éléments virtuels. Notre studio est constamment prêt à accueillir des représentants de l’entreprise afin de réaliser la partie incrustation de façon relativement rapide. Il est évident que les textes doivent être fournis en amont afin de les préparer pour l’usage du prompteur.

Mission

Le jour du tournage, nous sommes là pour vous conseiller. Nous serons une force de proposition bienveillante par rapport à votre interview. En outre, notre mission est de vous aider (quitte à vous faire recommencer) à obtenir un résultat optimal. En effet, il ne s’agit pas seulement de lire un texte, mais de jouer le texte avec une gestuelle appropriée. Même si nous pouvons réaliser des projets pour le cinéma et la télévision, notre cible est la réalisation de films pour les sites Internet et les réseaux sociaux. Par ailleurs et en fonction du cahier des charges, il sera possible de réaliser toutes sortes de projets dont les devis seront adaptés.

Le son, la musique et les bruitages

En général, nous composons la musique des vidéogrammes que nous avons créés pour nos clients. Selon le cahier des charges, il est possible d’ajouter des bruitages en correspondance avec l’image proposée. Dans le cadre de l’utilisation du fond vert, le son sera forcément dissocié du décor dont la prise de vue a été réalisée à un autre moment. Ainsi, le mixage sera facilité et permettra d’obtenir une réalisation optimale et équilibrée. Il est possible d’utiliser les musiques existantes que nous avons réalisées. Dans certains cas, la musique sera créée pour correspondre parfaitement à la stratégie de communication liée au vidéogramme demandé. Découvrez quelques réalisations musicales en cliquant sur ce lien.

Si la technologie du fond vert vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples renseignements.

Partager cette page sur vos réseaux favoris

Contactez-nous sans engagement !