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Visuel 2D

Le graphiste

Pictogramme d'un dessin enfantin représentant un pinceau rouge sur fond blanc

Le graphiste est capable de voir, de ressentir, d’analyser, de comprendre des mécanismes en trois dimensions (la réalité). Celui-ci la transpose en deux dimensions sur une feuille de papier. En effet, toutes les règles iconographiques et sémiologiques sont ancrées en lui. Ainsi, il maîtrise le trait, la couleur, le sens. Il n’est pas seulement capable de représenter la réalité, il est capable de l’imaginer. De surcroît, en fonction de son talent, il sera capable de rendre des situations graphiques crédibles. En conséquence et fort de tous ses talents, le graphiste peut travailler dans toutes sortes de domaines où il y a besoin de pré figuration : architecture, décoration, art, bandes dessinées, dessins animés… et communication.

Rapidité

Le graphiste est capable de travailler vite. Par ailleurs, l’explication d’un concept peut être suffisante à l’aide de l’illustration. À ce propos, ce type d’images s’appelle des « roughs» (entre brouillon et esquisse). Grâce au rough, le graphiste pourra donner des indications suffisantes destinées à des illustrateurs ou à des photographes. Ceux-ci pourront finaliser le visuel. À cet égard, le rough permet souvent une négociation commerciale avant d’effectuer un travail plus approfondi.

Du graphisme à l’infographie

Ainsi, dans le domaine de la publicité, les agences de communication font appel aux talents des graphistes pour toutes sortes de réalisation : logotype, illustration, packaging. À l’heure actuelle,  l’infographie a modifié totalement le travail du graphiste. Certains préfèrent travailler, de façon traditionnelle, sur feuilles de papier pour ensuite numériser leur travail. Par la suite, la finalisation (trait et couleur) est effectuée sur un ordinateur à l’aide des logiciels comme Adobe PhotoShop ou Adobe Illustrator pour ne citer qu’eux.

Visuel 2d avec une illustration d'un personnage des mille et une nuits

Illustration d'un personnage des mille et nuits pour une campagne de communication

Palette graphique

D’ores et déjà, certains graphistes, sans doute plus aguerris, travaillent directement à la palette graphique à partir d’une page blanche. C’est ainsi que le graphiste a une position transversale dans l’agence de communication, car il peut intervenir sur les produits en conception à présenter aux clients, mais également sur les produits finalisés.

Le dessins et l'illustration dans le détail

Reproduire par le dessin ou l’illustration d’autres mondes afin d’exacerber
la réalité à des fins pédagogique, culturelle ou commerciale

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