Identité visuelle

Le brouhaha médiatique

Pictogrammes d'un œil rouge

Dans le brouhaha médiatique qui nous entoure,  il est difficile d’être audible avec sa propre identité visuelle. En effet, pratiquement tous les espaces de liberté sont envahis par la communication d’entreprise. Cette communication augmente leur notoriété. Ainsi, ils créeront une stratégie pour mieux vendre leurs produits ou leur savoir-faire. La communication, la publicité, nous accompagne tout au long de notre journée. Elle se trouve dans l’espace urbain, à la radio, à la télévision, à notre travail par l’intermédiaire des e-mails ou d’objet publicitaire et jusqu’à nos boîtes aux lettres qui sont gonflées de prospectus. Cet envahissement accable le plus souvent le citoyen. En conséquence, c’est celui qui communiquera le plus fort qui aura raison.

Mais baisse le son !

La télévision semble augmenter l’intensité sonore pendant les spots publicitaires en comparaison du reste des programmes diffusés. En théorie, le son n’est pas plus fort, mais le mixage des graves, des médiums et des aigus (compression dynamique) permet d’obtenir un effet, une sensation de l’augmentation du volume sonore qui est bien sûr est à la limite du seuil autorisé. Quoi qu’il en soit, le téléspectateur affublé de sa télécommande diminue, voire coupe le son.

De surcroît, les grosses entreprises utilisent même des plates-formes téléphoniques ou le plus souvent les commerciaux récitent un texte mal appris en débitant des phrases toutes faites.

Identité visuelle : rues de New York avec enseignes lumineuses
Identité visuelle : Lloyd the- ift
Identité visuelle : le Moulin-Rouge à Paris

La communication d'entreprise nous envahit du soir au matin dans un brouhaha visuel inaudible

Alors, comment exister ?

Les PME et les PMI qui proposent leurs produits et services locaux ont de gros avantages. En effet, qui irait faire construire une véranda par un artisan situé à l’autre bout de la France. Par contre, il est nécessaire que l’entreprise soit reconnue et identifiée dans son secteur d’activité et sa localisation. En conséquence, il est donc nécessaire de créer une charte graphique qui présente l’ensemble de la signalétique de l’entreprise. Ainsi, cette charte graphique proposera les couleurs de l’entreprise et notamment la création du logotype. En somme, l’ensemble de ces données doivent être réalisées avec pertinence.

Identité visuelle et supports de communication

L’identité visuelle doit être envisagée de façon globale (logotype, sigle, polices, couleurs, etc.) afin que celle-ci s’exprime à travers tous les supports que l’entreprise peut produire : site Internet, kit de correspondance, brochures, dépliants, vidéogrammes, réseaux sociaux. A ce propos, nous ajouterons toute la signalétique sur les véhicules, les panneaux de chantier, les totems et même la signalétique intérieure telle que les vitrines. Cela étant, certains envisageront une tenue vestimentaire aux couleurs de l’entreprise. La création de l’identité visuelle doit impliquer l’ensemble des acteurs de l’entreprise afin que ceux-ci portent avec fierté les couleurs de leur société.

Point de contact

Il est nécessaire de bien comprendre que le premier « point de contact » avec l’entreprise se situe au niveau de l’identité visuelle et la mise en place d’une communication adaptée.

Si la stratégie marketing et le plan de communication sont idéaux, il est possible d’organiser une communication à partir d’une charte graphique qui deviendra le référentiel de l’image de marque de l’entreprise.

Identité visuelle : quatre logotypes pour des entreprises de Poitiers

Vos besoins et vos attentes

PTLB communication vous propose l’organisation d’une rencontre gracieuse afin de vous exposer les tenants et aboutissants d’une communication réussie. Ce rendez-vous est sans engagement de votre part. Sans doute, il deviendra probablement le point de départ d’une nouvelle réflexion. En vous présentant notre savoir-faire, nous pourrons répondre à l’ensemble de vos besoins et de vos attentes.

Identité visuelle et image de marque

Proposer la création d’une identité visuelle identifiable et mémorisable
pour que celle-ci devienne l’image de marque de l’entreprise

Partager cette page sur vos réseaux favoris

Contactez-nous sans engagement !