Plan de communication : header phone

Plan de communication

Un véritable casse-tête

Pictogramme de couleur rouge représentant des engrenages de différentes tailles

Une entreprise n’est pas toujours en capacité de mettre en place une stratégie marketing. En effet, le nombre de critères et d’informations nécessaires à cette réalisation peut parfois être complexe à collecter. Ainsi, il est souvent difficile de connaître et de mesurer la satisfaction des clients, le prix des prestations, etc. Conséquemment, il en va de même pour évaluer le positionnement stratégique des autres entreprises qui sont sur un terrain concurrentiel ou substitutif. De surcroît, il est parfois difficile d’estimer le mode de fonctionnement de l’entreprise à travers ses choix commerciaux et la gestion du personnel. En outre, d’autres raisons peuvent interférer dans l’effectuation d’une stratégie marketing. En effet, il est tout à fait possible que les moments de restructuration de la société ou les budgets alloués ne correspondent pas au calendrier financier du moment. Par ailleurs, il est possible d’envisager une alternative avec le plan de communication

Déterminer une cible est l'une des premières fonctions de la stratégie marketing et du plan de communication
Une flèche au coeur de la cible
Une flèche lumineuse ascendante devant une série de billets de banque pour évoquer les compétences de l'entreprise

Alternative

L’une des solutions consiste à réaliser un plan de communication en partant des éléments connus de l’entreprise. En effet, grâce à ces informations, la manière de communiquer de l’entreprise peut prendre un tournant différent. Elle pourra ainsi mettre en place de nouveau dispositif et augmenter la notoriété.

Prévoir

En effet, communiquer, c’est prévoir ! C’est anticiper la position, ou plus exactement la perception, que l’on a de votre entreprise. De surcroît, l’image de votre entreprise repose sur des éléments objectifs, mais également sur des éléments subjectifs. En conséquence, nous pouvons vous aider à créer ou à augmenter la visibilité et la notoriété de votre société.

Plan de communication de l'entreprise Uniscop à Poitiers
Plan de communication de la sarl Cornet a Fleuré
Plan de communication de la société SVS construction

Le plan de communication justifie et présente toutes les utilisations graphiques de l’iconographie de l’entreprise.

Rencontre

Pour mettre en forme ce dispositif, nous vous proposons la réalisation d’un plan de communication issue d’une rencontre ou d’une conversation. Après un rendez-vous gracieux, PTLB communication, située à Poitiers, proposera la réalisation d’une étude. Ainsi, cette réflexion vous sera présentée sous la forme d’un document écrit. Ensuite, ce document accompagnera une série de devis à tiroir. Il deviendra facile d’envisager des actions en réponse à l’allocation d’un budget que vous aurez établi. En outre, les technologies sont si diverses, que nos choix créatifs et techniques devraient vous séduire et répondre à vos besoins et à vos attentes.

Prévision et stratégie

Comme l’indique son nom, un plan de communication est une stratégie réalisée étape par étape. Celle-ci peut être à court terme, mais également à long terme avec notamment la pertinence de l’utilisation des réseaux sociaux. Nous utiliserons l’ensemble des médias et des technologies digitales les plus récentes afin d’être en adéquation avec des propositions cohérentes.

Les clients et les prospects : une communication dans le détail

Les deux premiers fondamentaux de la communication consistent à informer de l’existence d’un produit.
Puis, dans un second temps à utiliser des leviers pour créer une valeur affective ou émotionnelle.
Cette méthode poussera les clients et prospects à la décision d’achat.

Partager cette page sur vos réseaux favoris

Contactez-nous sans engagement !